Le Grand Repas, c’est avant tout un moment de vivre ensemble.

Il s’agit d’un temps fort, populaire et convivial auquel il vous est proposé de participer au niveau local dans le cadre d’une initiative de dimension nationale.

Une fois par an, l’association propose aux citoyens de partager tous ensemble le même menu conçu à base de produits locaux et de saison, le même jour sur leur territoire, partout en France, afin de partager un grand moment de convivialité. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les citoyens aux problématiques d’anti-gaspillage alimentaire, de circuits courts, d’histoire des produits et d’éducation au goût, à la santé et au bien-être.

Organisé en Val de Loire pour la première fois en janvier 2016, le Grand Repas est désormais un événement unique dans notre région et dans toute la France.

Il s’agit d’un temps fort, populaire et convivial auquel il vous est proposé de participer au niveau local dans le cadre d’une initiative de dimension nationale.

LE GRAND REPAS : UN PRINCIPE INÉDIT PORTEUR DE SENS ET DE VALEURS

Il vous est proposé, à l’initiative de votre collectivité qui souhaite participer, de partager au niveau local un même menu conçu à base de produits locaux, de saison, le même jour et sur un même territoire. Cette initiative permet de mobiliser l’ensemble des citoyens de votre territoire, là où ils se restaurent et sans juger de la manière dont ils se restaurent, afin d’en faire un grand moment de vivre ensemble.

Elle implique tous les acteurs de la restauration locale, moteur de ce grand moment de convivialité

  • La restauration collective publique et privée (scolaire, universitaire, hospitalière, restauration d’entreprise, etc.)
  • La restauration traditionnelle
  • Les autres acteurs de l’alimentation (producteurs, distributeurs, etc.)

Elle permet de sensibiliser les citoyens aux problématiques d’anti-gaspillage alimentaire, circuits courts, histoire des produits et éducation au goût, à la santé et au bien-être, grâce à un cahier des charges qualitatif, nutritionnel et technique prenant en compte les contraintes économiques de chaque mode de restauration.

UN PRINCIPE PORTEUR DE SENS POUR VOTRE COLLECTIVITÉ

Cela permet aux citoyens de participer au niveau local à une initiative de dimension nationale, alliant gastronomie et traditions populaires. Les valeurs fondamentales du « vivre ensemble » sont véhiculées autour du repas : partage, convivialité et curiosité. Une bonne part d’humanisme et de l’art de vivre à la française !

C’est aussi vivre et illustrer ce qu’est le « Repas Gastronomique des Français » selon la définition de son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en novembre 2010.

Elle désigne « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles ».

Elle met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature, et resserre les liens familiaux et sociaux. C’est un aspect essentiel de la culture et du patrimoine des Français par la transmission aux générations futures. C’est aussi le rappel des valeurs notamment attachées au savoir-vivre.

Il s’agit pour votre collectivité de réunir, fédérer et impliquer tous les acteurs locaux et régionaux (producteurs, répartiteurs, restauration collective privée et publique, restaurants traditionnels, associations caritatives…) pour vous toucher ainsi que l’ensemble des citoyens de votre territoire.

Avec vous et la participation de votre collectivité à nos côtés, il s’agit, tous ensemble, de faire du « Grand Repas » un vrai temps fort national, populaire et convivial. Et ainsi, mettre en avant les particularités et cultures gastronomiques régionales et valoriser votre collectivité.c