La rivière, la Saône, traverse le département sur 130 km.
Nous pouvons visiter les villes de Vesoul et de Gray, le superbe château de Ray-sur-Saône (classé Monument Historique), le musée des Arts et Traditions Populaires de Champlitte et finir avec une dégustation des vins des Coteaux de Champlitte.

La Vallée de l’Ognon est réputée pour ses descentes en canoë-kayak, et aussi le très beau château de Villersexel ou les Monts de Gy, lieu d’excellence pour les randonneurs, cyclistes et VTTistes !

Notre département compte 16 villages classés « Petites Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté», comme Marnay, une des portes du département, ou Fondremand avec son restaurant traditionnel l’Amphitryon, dans un écrin d’histoire qui nous transporte…

Les Vosges du sud avec le plateau des Mille Étangs et ses paysages, font penser à la Finlande et aux forêts canadiennes en saison d’automne. Nous y trouvons aussi les Thermes de Luxeuil-les-Bains, la plus ancienne verrerie-cristallerie encore en activité à Passavant-la-Rochère, la célèbre Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp construite par Le Corbusier et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité UNESCO, la station de La Planche des Belles Filles, lieu emblématique du Tour de France.

Au-delà de sa richesse environnementale, culturelle et touristique, la Haute-Saône est aussi un territoire riche d’une gastronomie locale diverse avec des produits phares du terroir comme les Griottines de Fougerolles, la cancoillotte, spécialité à tartiner incontournable de Franche-Comté, le jambon de Luxeuil, les biscuits de Montbozon, et bien d’autres mets élaborés avec des produits locaux !

Enfin, notre chef étoilé Jean Michel Turin, basé au château de Vauchoux depuis 1968 et parrain de l’édition 2019 du Grand Repas en Haute-Saône, nous rappelle l’art de la table et de se mettre à table !

Après une année de crise sanitaire qui a empêché la tenue de l’édition 2020, la prochaine édition du Grand Repas est désormais sur les rails.

Elle se déroulera le jeudi 21 octobre 2021 au niveau national avec la participation de très nombreux territoires, terroirs et régions de France.

N’hésitez pas à vous attarder sur notre site pour mieux comprendre l’initiative et à y revenir régulièrement pour suivre le lancement officiel de l’édition 2021 et obtenir plus d’informations sur les festivités concernant votre territoire au cours des prochaines semaines.

Nous allons bientôt dévoiler les marraines et parrains nationaux et régionaux de cette nouvelle édition 2021 du Grand Repas.

Pour vous faire patienter, un rappel de la dernière édition 2019 dans l’attente de pouvoir participer à cette nouvelle édition. L’édition 2019 fut un nouveau grand succès avec 230.000 repas servis sur 10 Territoires.

Ce succès est aussi celui de tous les acteurs du territoire qui se sont impliqués (restauration traditionnelle, restauration collective, les acteurs de la filière, producteurs et transformateurs, les collèges, les CFE, les associations, les collectivités publiques, les EPAD, etc.), sans lesquels cette dernière édition 2019 n’aurait pu être.

Nous les remercions tous et comptons à nouveau sur eux pour faire de l’édition 2021 un succès !

Association
Le Grand Repas
21 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris

Tel : +33 (0)6 89 74 42 83

Email : contact@legrandrepas.fr

Le parrain du territoire Haute-Saône

Michel Turpin

Jean-Michel Turin

Chef étoilé, Château de Vauchou

Doyen des étoilés Michelin de la région, Jean-Michel Turin est référencé depuis 1976 dans la « bible » de la gastronomie française, avec deux, puis trois fourchettes (1979), une étoile depuis 1980.

De quoi éclairer d’un jour particulier le succès constant de l’ancien relais de chasse de Louis XV sur les bords de Saône. Une longévité que Jean-Michel Turin sait devoir à sa constance :

« Je suis fier de pouvoir présenter 55 ans de cuisine française avec un travail sur de beaux produits, ceux qui ont toujours fait la gloire de notre grande cuisine traditionnelle. »

Si d’autres savent surfer sur les tendances du moment, quitte à ne décrocher que des étoiles filantes, le chef de Vauchoux préfère malicieusement jouer la carte de l’intemporel :

« La mode, c’est ce qui se démode le plus vite. Cela fait deux siècles qu’on mange des profiteroles, on en mangera encore dans 500 ans ! »

Menu Haute Saône

Entrée :
Terrine de brochet aux petits légumes

Plat :
Bœuf en daube et hautes patates

Fromage :
Cancoillotte, bien sûr !

Dessert :
Crème brûlée aux griottes de Fougerolles

Un menu à base de produits frais

Télécharger les fiches recettes

Les acteurs et partenaires

Tranche de vie