Située à la croisée des vallées du Rhône et de l’Isère, trait d’union entre Dauphiné et Provence, la Drôme tient son nom de la rivière qui la traverse d’est en ouest. Terre de passage et de brassage, la Drôme bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et naturel particulièrement varié.

Ses 5 « pays » traduisent la diversité et la richesse du territoire :

– la Drôme des collines, terre de vignes, d’artisanat et du Palais idéal du Facteur cheval,
– la Plaine de Valence, sa cité gastronomique et ses vergers qui fleurissent alentour,
– le Royans-Vercors, refuge de biodiversité, de nature et haut lieu de la résistance,
– la vallée de la Drôme et du Diois qui s’étire du Rhône au Vercors avec le plus haut donjon de France qui veille sur la forêt de Saou et les vignobles,
– la Drôme provençale où se dégustent olives, petit épeautre et truffes noires sur fond de champs de lavande.

Département pionnier du bio en France, la Drôme cultive un capital agricole et viti-vinicole haut de gamme (nougat de Montélimar, huile de Nyons, truffe noire du Tricastin, vins de l’Hermitage et Côtes-du-Rhône, clairette de Die, ravioles du Royans, picodon, lavande fine…). Un paradis pour les gastronomes et les 5 chefs étoilés du territoire.

Conscientes de ce formidable patrimoine et soucieuses de le préserver, les collectivités se mobilisent pour la consommation locale en encourageant les circuits courts, en soutenant les producteurs et leur présence sur les marchés et en favorisant une alimentation durable et de qualité pour tous les drômois.

L’Ardèche, département touristique aux multiples facettes, situé dans le sud-est de la France, en région Rhône-Alpes à proximité de la Provence et de la Vallée du Rhône, offre une forte diversité de paysages et de climats.

La cuisine ardéchoise a tiré son inspiration dans la ruralité de ce département. Le « bien manger » est ici le maître mot. Les deux éléments de base de la cuisine ardéchoise ont été pendant très longtemps la pomme de terre et la châtaigne. Cette dernière a donné naissance d’une part à la crème de marrons qui, depuis des décennies, porte haut les couleurs de l’Ardèche à travers le monde, et les marrons glacés.

Après une année de crise sanitaire qui a empêché la tenue de l’édition 2020, la prochaine édition du Grand Repas est désormais sur les rails.

Elle se déroulera le jeudi 21 octobre 2021 au niveau national avec la participation de très nombreux territoires, terroirs et régions de France.

N’hésitez pas à vous attarder sur notre site pour mieux comprendre l’initiative et à y revenir régulièrement pour suivre le lancement officiel de l’édition 2021 et obtenir plus d’informations sur les festivités concernant votre territoire au cours des prochaines semaines.

Nous allons bientôt dévoiler les marraines et parrains nationaux et régionaux de cette nouvelle édition 2021 du Grand Repas.

Pour vous faire patienter, un rappel de la dernière édition 2019 dans l’attente de pouvoir participer à cette nouvelle édition. L’édition 2019 fut un nouveau grand succès avec 230.000 repas servis sur 10 Territoires.

Ce succès est aussi celui de tous les acteurs du territoire qui se sont impliqués (restauration traditionnelle, restauration collective, les acteurs de la filière, producteurs et transformateurs, les collèges, les CFE, les associations, les collectivités publiques, les EPAD, etc.), sans lesquels cette dernière édition 2019 n’aurait pu être.

Nous les remercions tous et comptons à nouveau sur eux pour faire de l’édition 2021 un succès !

Association
Le Grand Repas
21 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris

Tel : +33(0)6 89 74 42 83

Email : contact@legrandrepas.fr

Les parrains du territoire Drôme-Ardèche

Michel et Louis CHABRAN

Chef 1 étoile Michelin

Il a appris la cuisine avec sa mère et sa grand-mère, entre vigne et rivière et sous les cerisiers de la propriété.

Chabran a la figure de ce qu’il aime : le goût unique, la bouche gourmande, l’œil connaisseur, le geste habile, et aussi, c’est un signe, la voix secrète lorsqu’il raconte ses dernières recettes.

Sa cuisine possède une saveur à nulle autre pareille, la saveur du chef Chabran.

Au fil des années, il a transformé le petit café familial en un restaurant étoilé Michelin prestigieux, apprécié des têtes couronnées comme des célébrités du cinéma et du showbizz ; certaines séjournant à l’hôtel.

La Maison Chabran est née.

Christelle DREVETON

Pour des repas locaux et équilibrés

Professionnelle engagée depuis 27 ans au collège Denis BRUNET, Christelle DREVETON s’investit au quotidien, avec le souci constant du bien être des élèves. Des repas équilibrés sont ainsi servis aux collégiens, à base de produits frais, bio, locaux et de saison, grâce au réseau qu’elle a tissé avec des producteurs locaux.

Menu Drôme Ardèche

Entrée :
Salade d’endives aux noix, ravioles frits

Plat :
Sauté de volaille de la Drôme aux châtaignes et champignons, gratin de potiron

Laitage :
Yaourt issu de production locale

Dessert :
Tarte poire chocolat Valrhona

DU CHEF MICHEL CHABRAN

Salade d’endives aux noix, ravioles frits

Filet de pintade farci aux châtaignes et champignons, jus aux olives de Nyons, gratin de potiron

Poire glacée Belle Helene, chocolat chaud Valrhona

Télécharger les fiches recettes

Les acteurs et partenaires

Les Cocottes
Midi et demi
Bistrot des Clercs
L'ephémère
Le Quai

Tranche de vie