QUI SOMMES-NOUS
L’association Le Grand Repas créée sous l’impulsion d‘Emmanuel HERVE et de grands chefs tels que Thierry Marx ou Guillaume Gomez élabore, coordonne et met en oeuvre une série d’initiatives aux niveaux local, régional et national, qui s’inscrivent autour de la sensibilisation, la valorisation et la transmission de notre patrimoine gastronomique.
Ces initiatives contribuent également à la valorisation de ce qu’est la spécificité historique, culturelle et sociologique du « Repas Gastronomique des Français » selon la définition de son inscription par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 16 novembre 2010. Cette définition allie gastronomie et traditions populaires et véhicule les valeurs fondamentales du « vivre ensemble » et du partage, de la convivialité et de la curiosité, une bonne part d’humanisme et l’art de vivre à la française.
Dans ce cadre, l’association porte, déploie et coordonne une initiative inédite intitulée « Le Grand Repas » qu’elle a vocation à partager avec le plus grand nombre de citoyens et d’acteurs privés et publics, qu’ils soient impliqués à l’échelle locale, régionale ou nationale.
L’initiative du Grand Repas repose sur le partage, au niveau local ou régional, par l’ensemble des citoyens d’un même territoire, d’un même menu, conçu à base de produits locaux et de saison, servi le même jour.
L’INITIATIVE
Une fois par an, l’association propose aux citoyens d’un même territoire de partager tous ensemble le même menu conçu à base de produits locaux et de saison, le même jour, partout en France, afin de partager un grand moment de convivialité. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les citoyens sur les 3 thèmes suivants : l’anti-gaspillage alimentaire, les circuits courts et les produits locaux, l’éducation au goût, à la santé et au bien-être.
Il est proposé de partager un menu local :
• Le même menu conçu à base de produits locaux, de saison, par un parrain régional, désigné par le territoire.
• Le même jour : le 17 octobre prochain
• Sur un même territoire, permettant de mobiliser l’ensemble des citoyens de votre territoire, là où ils se restaurent et sans juger de la manière dont ils se restaurent, afin d’en faire un grand moment de vivre ensemble.
Elle implique tous les acteurs de la restauration locale, moteur de ce grand moment de convivialité :
• La restauration collective publique et privée (scolaire, universitaire, hospitalière, restauration d’entreprise, etc.)
• La restaurationtraditionnelle
• Les autres acteurs de l’alimentation (producteurs, distributeurs, etc.)
NOTRE PARRAIN NATIONAL
« J’ai accepté avec beaucoup de plaisir d’être le Parrain du « Grand Repas » car pour moi la Cuisine est synonyme de lien social, d’échange et de confiance partagée. Elle vient du monde du vivant vers le monde des vivants.
La cuisine est partie prenante de la vie, elle se nourrit du changement.
La belle cuisine nous met en valeur en tant qu’être humain.
Ce grand repas est aussi l’occasion de mettre en lumière tous les anonymes qui, au quotidien, oeuvrent pour le plaisir et le bien-être des autres. Je voudrais aussi au travers de ce parrainage les saluer et les en remercier.
Un grand merci aussi aux élus et aux acteurs économiques qui ont permis le développement de ce formidable « Grand Repas » !
A bientôt autour d’une table où nous aurons transformés des produits de nos terroirs et de nos territoires pour le bien de tous ! »
Thierry Marx
NOS VALEURS
Le Grand Repas, c’est également l’occasion d’aborder les grandes thématiques portées par l’association.
Éducation au goût, santé et bien-être
Apprendre à manger bien et à manger bon, ou comment allier l’utile à l’agréable, en travaillant sur la saisonnalité des produits et l’approvisionnement local ou régional.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Un autre aspect des notions de partage et de convivialité autour de l’alimentation, qui doit être enseigné aux plus jeunes, et qui commence bien souvent chez soi, par des gestes simples mais utiles.
Valorisation des produits, producteurs et terroirs
La valorisation de nos terroirs et de nos produits, une tendance de fond. Avec le Grand Repas, on incite à une consommation locale de produits de saison. Les établissements participants s’engagent d’ailleurs à privilégier systématiquement les produits locaux voire bio. L’occasion de revenir sur l’histoire de nos produits.